Comment utiliser les pages d’agenda ?

Quand j’ai créé l’agenda, je n’arrivais à me décider quelles pages proposer et puis je me suis dit : « après tout c’est moi la boss,  je veux que mes clientes aient le choix, donc je peux TOUT faire ».
Résultat : vous avez le choix entre de nombreux types/thèmes de pages et cette sélection devrait évoluer au fil du temps en fonction de mes idées et de vos suggestions. (D’ailleurs pour toute suggestion vous pouvez me contacter ici ou sur la page Facebook My Kirjä Boøk.)
Je vous décris ci-dessous l’utilité que vous pourriez avoir pour chaque page. La liste est non exhaustive évidemment, ce ne sont que des pistes pour vous guider dans votre organisation. Sachez que je vais créer d’autres pages au fur et à mesure de la demande et de mes inspirations… et surtout j’ai créé cet agenda pour qu’il s’adapte à vous et non l’inverse !

 Couvertures

Les pages :

  •  Grille 1 mois sur 2 pages : J’ai découvert ce type de pages dans les pays asiatiques. Dans ces pays-là, les agendas sont souvent composés d’une quinzaine de pages comme celles-ci, non datées, suivies de nombreuses pages de notes en tout genre (blanches, lignées, quadrillées, pointillées…)et … c’est tout ! J’ai adoré ce mode de fonctionnement qui est très pratique pour les gens (comme moi) qui n’ont qu’un ou 2 rendez-vous de temps en temps, pas assez pour remplir une colonne entière sur agenda « classique », et qui souhaitent avoir une vision globale de leur mois.
Ce système peut être aussi très utile pour pointer les heures de travail par exemple. Les assistantes maternelles ont assez de places pour noter les horaires de chaque enfant.
On peut y noter le planning de travail, les périodes de vacances, de disponibilité…
Selon votre activité, vous pouvez choisir de composer votre agenda avec uniquement ces pages-là en le complétant d’autres pages : notes, to do lists, menus… Ou bien vous pouvez aussi placer ce type de pages en début de chaque mois pour une visibilité globale mensuelle et garder les pages hebdomadaires pour y noter plus d’éléments.
Cette grille permet aussi d’avoir une visibilité sur certaines dépenses récurrentes au cours d’un mois, afin de constater à quelle fréquence reviennent certaines dépenses : pleins de d’essence, courses, …
  • Semaine verticale sur 2 pages : Pour cette double page a priori classique j’ai choisi de vous proposer des colonnes séparées en 2. Le trait étant discret, vous pouvez choisir de tenir compte ou non de cette séparation.
Quelques idées d’utilisation :
     * matin/après-midi
     * vie pro/perso
     * rendez-vous / menus
     * événements / choses à faire, pense bête…
     * prises de commande/détails de commande  (dans la restauration, pâtisserie … par exemple)
     * rendez-vous, événements / petits bonheurs du jour, inspiration, idées…
Et encore tant d’autres que vous saurez inventer (et j’espère partager avec moi!)
  • Semaine horizontale sur 2 pages : Sur cette version j’ai choisi de ne pas faire de séparation des journées. Elle reste donc assez sobre avec assez de place pour tout de même laisser libre court à votre imagination. Avec donc la possibilité de caler quelques petits croquis, stickers, doodle…
 
Notez bien que ces propositions de présentation disposent toutes d’un espace de notes qui peut par exemple vous servir de pense-bête du genre « à faire la semaine prochaine ». Et surtout le samedi ET le dimanche sont 2 VRAIES journées avec autant d’espace que les autres jours de la semaine. Et pour celles qui n’en ont pas l’utilité vous pourrez y noter vos menus/loisirs/objectifs du week-end mais aussi vos gratitudes de la semaine, ou encore laisser parler votre imagination et le personnaliser.
  • Calendex : Le calendex est une grille annuelle sur 2 pages qui permet d’avoir une vision d’ensemble de l’année. Il y a plusieurs manières connues de l’utiliser :
    • dates importantes
    • anniversaires/fêtes
    • planning, jours de repos/congés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *