Le partenaire charmant

Et oui, suite à mon article sur le Tinder du partenariat, qui je dois le dire vous a assez plu, il faut que je vous raconte la suite de ma love story ! A la recherche du partenaire charmant… 

partenariat créatrice agenda sur mesure

Il était une fois

Donc, ma petite marque et mon super site étant lancés officiellement, il faut maintenant  se faire connaître.

Pour cela, je souhaite faire tester mes agendas à des blogueuses. Concept qui me semble sympa : cela permet de découvrir d’autres univers en accord avec notre marque. J’aime bien l’idée en fait. Alors moi et mes idées de bisounours nous rendons sur des groupes Facebook chargés de mettre en relation les blogueurs. La démarche est grandement facilitée : on met une annonce et les gens répondent avec leurs liens…

J’ai posté mon annonce sur 2 groupes, l’un plus important que l’autre. Et là, en quelques heures à peine, (je dirais 2-3 heures) je me suis retrouvée submergée de propositions ! Mais vraiment beaucoup (+ de 80 propositions en tout !) !

Dans mon annonce j’avais précisé les thèmes de blogs avec lesquels je souhaitais travailler. J’avais demandé des axes écolos/organisation/papeterie/minimalistes. (Le jour où je trouve un ou une blogueuse qui réunit tous ces thèmes, je m’associe !) Mais a priori beaucoup ont occulté cette partie de mon annonce ! Du coup, je me suis retrouvée avec des tas de blogs « lifestyle ». Hein ??? Nouveau terme pour moi… bah ouais, je débarque un peu moi,avec mon concept qui rentre pas dans les cases. En gros, c’est une ligne éditoriale qui parle un peu de tout et des auteurs qui testent un peu toutes sortes de produits : de la crème antirides pour le cou, à la dernière trottinette 3 roues Peppa Pig…

Au début j’ai été franchement déçue, non pas du contenu de ces blogs, certains sont vraiment supers, mais des personnes qui commentent en se jetant sur la moindre proposition pour « avoir un produit gratos ! ». Vous voyez les mouettes dans Nemo qui quand elles veulent choper un poisson sont là : « A moi !!, Moa !!!, A moi !! » (à lire avec une voix de mouette, ça donne mieux « A moooaaaa »!)

mouette partenaire agenda sur mesure

Parce qu’en y regardant bien, ces personnes commentent tous les posts espérant gratter un petit quelque chose ! Alors même si ce n’est pas l’intention initiale, ce type de démarche y fait beaucoup penser !

Quand soudain…

Mes petits bisounours m’ont soufflé à l’oreille : « Hey, meuf, c’est ton produit, ta marque, tu fais ce que tu veux ! Tu veux du kiff ? Tu veux des gens qui te plaisent ? FAIS CE QUE TU VEUX  ! »

Ok gars, t’as raison, fuck le “n’imtorpe quoi” (comme dirait mon fils) et welcome le kiff !

Donc je me suis mise à éplucher tous les blogs, pages Facebook, messages et tous les liens que l’on m’a envoyés, un par un, et j’ai noté tous ceux qui me plaisaient, certains avec des petits cœurs et des +++. J’ai pris la peine de discuter avec pas mal de blogueuses, j’ai fait plein de rencontres intéressantes, cela m’a permis d’envisager de travailler avec certaines sur le long terme… Ce fut long, très long, parce que souvent je trouvais un ou 2 petits articles sympas à lire, par ci, par là.

Mais au final, j’ai adoré faire ça, j’ai privilégié le feeling avec les gens plutôt que leur audimat. Je mets en avant le qualitatif du rapport au quantitatif des abonnés (elle est belle cette phrase dis donc !) . Franchement, pour moi c’est ça le partenariat : un contact qui passe bien, quelqu’un qui aime vraiment le concept, qui s’intéresse à la démarche. Alors je vais être honnête, je ne cherche pas du tout des gens avec 400K abonnés, mais une personne m’a démarchée, en étant très honnête avec moi, j’adore ce qu’elle fait, mais elle débute, et une autre personne dans le même cas avec qui le feeling est vraiment bien passé mais qui démarre aussi. Je leur ai proposé que l’on reste en contact, et qu’on prévoit un partenariat quand elles seront (et moi aussi du coup) un peu plus développées parce que ces 2 personnes m’ont plu. Et elles traitent des sujets en rapport avec mon activité.

Epilogue

Alors oui, je crois que le partenaire charmant existe, et on peut même en avoir plusieurs sans choquer l’opinion publique ! Quand ils seront finalisés, je (modifierai) cet article et rajouterai mes partenariats, je vous ferai découvrir quelques blogs sympas que j’ai trouvés lors de mes recherches !

En fait j’aime bien marcher au coup de cœur… ça fait peut-être pas très pro, c’est pas dans les codes, mais ça fait du bien de faire les choses sans se forcer juste parce que ça nous plaît…

Epilogue bis

Du haut ma petite notoriété je n’ai pas osé contacter de grande “marque” ou blogueur hypra connu, ça ne m’a même pas effleuré l’esprit! Sauf que j’ai écrit à une grande marque (dont je vous parlerais bientôt) à qui j’ai juste proposé de suggérer un de leur produit à mes clientes car il pourrait s’avérer (hyper!) pratique pour elles. Je leur ai bien précisé que je débutais, donc dans ma démarche je ne demandais absolument rien en retour.

Résultats : ils ont aimés mon concept et du coup ils m’envoient un colis de quelques uns de leurs produits pour les tester, et ils se proposent d’organiser un concours de ma marque avec leurs followers.

Pfiou c’est fou ça, comme ça peut prendre des proportions énormes, que je n’aurais pas imaginé !

Note à moi-même ne pas se sous-estimer! Petite marque deviendra grande!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.