Sélectionner une page

Parmi les types de pages que j’ai créés, je propose des pages pointillées. En général, ces pages sont utilisées par les adeptes du Bullet Journal. Moi qui ai toujours trouvé ça superbe j’étais un peu frustrée ; ne sachant pas dessiner, tout ce que je faisais était un peu trop craspouille à mon goût ! En plus j’ai pas une écriture extra. Oui, je me débrouille mieux avec un clavier d’ordinateur qu’avec une feuille et un crayon, ça restera l’échec de ma vie je pense, bref, fin de la parenthèse.

Bullet Journal hein ?? C’est quoi ?

Déjà, ça se prononce « boulette journal », pour les intimes on appelle ça un BuJo. Le concept a été inventé à NewYork il y a maintenant quelques années. C’est un système d’organisation entièrement personnalisable que vous concevez entièrement selon vos besoins.

idée bujo

Comment ça marche ?

C’est simple ! Il vous faut un carnet, plein de crayons/feutres/stylos, même avec peu de crayons ça le fait, mais c’est plus fun avec plein ! (et j’adore ça !). Rien qu’avec ça vous pouvez vous faire un agenda/journal. Il faut prévoir une page qui servira pour les légendes, appelées des clés, qui vous servent à vous repérer dans l’exécution de vos tâches (fait, à faire, reporté, annulé …). Tous ces critères sont expliqués en détail dans le livre « Petit guide pour Grand Bullet ». Après, libre à vous de créer tous les types de pages que vous souhaitez : agendas, trackers en tout genre (suivis divers), et de les décorer de bannières, séparateurs, doodles et écritures calligraphiées. Pareil, là aussi de nombreuses explications, idées de décors et de pages sont présentées dans ce livre.

Un bon support pour débuter ou progresser

J’ai donc eu la chance de recevoir le livre  » Petit guide pour grand Bullet » de Julie de Zunzun Blog, en grande adoratrice des livres en tout genre que je suis : encore un que j’ai vraiment aimé et qui va rester sur la pile près de mon bureau pour « utilisation régulière » près de quelques autres privilégiés. (oui, oui, je considère que travailler à mes côtés est un privilège… pour les objets du moins !)

bujo zunzun blog bullet journal

Dans ce livre Julie explique tout ! Le concept du Bullet Journal, mais aussi le matériel nécessaire pour démarrer en tant que Bullet « Journaleur »! Puis elle aborde de nombreux types de pages envisageables dans son propre carnet : future log, semainiers, plannings en tout genre, list… De nombreux modèles sont proposés, du coup ça m’a donné envie de tenter l’aventure. J’ai pris mon agenda sur-mesure à moi et mes petites pages pointillées et… je l’ai reposé direct ! Non je n’étais pas encore prête, il fallait d’abord que j’essaie sur un brouillon. Après quelques essais en ayant suivi scrupuleusement les modèles du livre de Julie (bah oui quand on débute on n’est pas très créatif !), je suis plutôt satisfaite du résultat. En plus avec les conseils de lettering, bannières… on a l’impression de savoir dessiner et d’avoir une belle écriture ! Et pour les pratiquantes (et pratiquants!) il y a une grande partie consacrée au blogging : pour faire ses suivis, stats…

My Kirjä Book dans tout ça ?

Parmi les pages que je vous propose, il y a forcément les pages vierges pointillées (dites pages « dots » dans le milieu !), mais si vous n’avez pas le temps/l’envie/le talent pour tout faire de A à Z dans un carnet, vous pouvez sélectionner vos pages déjà préconçues. Par exemple : le calendex, les grilles mensuelles, les semainiers (verticaux ou horizontaux), les to do lists, la page de contacts…. Et toutes les autres en fait. Cela vous permet de gagner un peu de temps, c’est propre, ça vous fait une trame et vous pouvez les décorer selon vos goûts, vos envies. Et bien sûr vous pouvez compléter en insérant quelques pages pointillées pour créer quelques pages de trackers, ou de suivi de stats…

idée bujo

Au départ, c’est pour ça que j’ai créé l’agenda sur-mesure; Je n’étais pas douée pour tous ces trucs, alors que je trouve qu’on peut faire des choses superbes. Mais tout faire entièrement n’était pas fait pour moi, je n’étais jamais satisfaite du résultat. Avec le livre de Julie, j’ai fait quelques essais en suivant les conseils indiqués. Du coup j’ai fait de chouettes bannières! Même des séparateurs et alors comble du comble elle a une super méthode pour faire une écriture style calligraphiée ! C’est super simple; il a fallu que je m’y reprenne à plusieurs fois, mais une fois que j’ai pigé le truc c’était top !

Je vous laisse découvrir le blog de Julie, plein de ressource on y parla pas uniquement Bujo j’aime beaucoup son style c’est par ici  Zunzun Blog.

 Et si vous avez besoin de conseils pour concevoir votre agenda je suis par là : contact